top of page

BIOGRAPHIE

Neil Saidi est un jeune saxophoniste et compositeur français. Il a étudié au CNSM de Paris et à la New School for Jazz à New York et est aujourd'hui le directeur artistique du ZOOT Collectif, qu’il a fondé en 2016 avec d’autres musiciens français de sa génération. Ce collectif rassemble de jeunes musiciens talentueux autour de leur passion pour le jazz et leur envie de proposer des créations artistiques originales.

 

Neil compose et arrange de la musique pour petites et grandes formations. On peut retrouver ses dernières réalisations avec le projet du "Zoot Symphonic Orchestra" pour lequel il compose une suite en trois mouvements pour octet de jazz et orchestre symphonique et dont la première a eu le 7 juin 2022 au Théâtre des Champs Elysées.

 

Il est à l’initiative du projet « Pannonica », création du Zoot Octet avec Natalie Dessay, autour de la vie de la fameuse baronne du jazz. On peut également retrouver ses compositions sur les disques « Zoot Suite Vol.1&2 », qui font se rencontrer le zoot octet et un quatuor à cordes. Le disque reçoit un chaleureux accueil de la critique (Indispensable Jazz News, Disque du jour sur TSF Jazz, Disque de la semaine sur le club Jazz a Fip, sélectionné pour Open Jazz d'Alex Dutilh sur France Musique).

 

Neil a vécu à New York, où il a étudié à la "New School for Jazz" grâce à diverses bourses (Commission Fulbright et Fondation Safran pour la musique). Il est finaliste du tremplin Jazz à la Défense en 2018 avec le Zoot Octet, et remporte en 2021 le premier prix des trophées du Sunside avec le « Neil Saidi Trio ». En 2022 le collectif ouvre les Zoot Studios au coeur de Paris, un nouveau lieu pour la communauté des musiciens de jazz à Paris. Neil dirige le studio et est également l'ingénieur du son maison. Depuis sa création le studio a accueilli des centaines de musiciens de la scène jazz française, et contribue à la documentation de la scène jazz française à travers le label Zoot Records. Neil y a enregistré récemment un disque avec le « Noé Codjia & Neil Saidi 5tet » à paraître dans les prochains mois sur Zoot Records.

Entre Paris et New York, il sort en mars 2017 son premier disque « New York Sessions » sur le label Gut String Records qui retrace son expérience new yorkaise en tant que jeune musicien de jazz.

 

Il commence le saxophone à l’âge de onze ans au conservatoire d’Alfortville en banlieue parisienne, où il étudie avec Jean-Marc Portal. C’est à ce moment qu’il découvre le jazz en parcourant la discothèque de son père (mélomane et amateur de jazz), il y trouve des enregistrements de musiciens tels que Charlie Parker, Lester Young, Billie Holiday, Thelonious Monk, Coleman Hawkins, Ben Webster, Dizzy Gillespie, Chet Baker, John Coltrane… Il est très tôt attiré par cette musique, mais ce n’est pas avant le lycée qu’il y plonge plus sérieusement. 

 

Après un passage rapide au conservatoire de Toulouse (où il vivra pendant une année), il intègre la classe de jazz du conservatoire du 9ème arrondissement à Paris, une étape importante dans son éducation musicale. Il y fait la rencontre décisive de son mentor, le saxophoniste Luigi Grasso, ainsi que de Nicolas Dary. Il y étudie pendant trois ans avant de s’envoler pour New York où il s’installe pendant une année, et intègre la « New School for Jazz and Contemporary Music » grâce à diverses bourses d’études.

 

Il a eu la chance d’étudier avec des musiciens tels que Luigi Grasso, Grant Stewart, Nicolas Dary, Chris Byars, Ari Roland, Charlie Persip, Jimmy Owens, Cecil Bridgewater, Charles Tolliver et assiste aux master classes de Barry Harris à New York et en Europe.

 

Parallèlement à ses études de musique, il poursuit des études générales et entre en classe préparatoire au lycée Montaigne à Paris. Il est également titulaire d’une licence en Philosophie, de l'université PARIS X.

bottom of page